languageالعربية

La Russie suspend sa participation au traité nucléaire New Start

Le président Vladimir Poutine a annoncé, ce mardi, que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start, sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires, si les Etats-Unis en font d'abord.

"La Russie suspend sa participation au traité START", a déclaré Poutine, lors d'un discours, appelant les autorités russes à se tenir "prêtes pour des tests d'armes nucléaires", si Washington en réalise en premier.

Le traité New Start est le dernier accord bilatéral de désarmement nucléaire, liant la Russie et les États-Unis, les deux plus grands arsenaux nucléaires du monde. Il a été signé à Prague en 2010, par le président Barack Obama. Le traité New Start remplace le traité Start I (Strategic Arms Reduction Treaty), signé en 1993 par George Bush et Mikhaïl Gorbatchev, qui a expiré le 5 décembre 2009, et le traité Sort signé en 2002, qui devait expirer en 2012.

Il limite les arsenaux des deux pays à un maximum de 1550 ogives déployées de part et d'autre, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800 et implique également une série d'inspections mutuelles de sites militaires. En janvier 2021, alors qu'il devait prendre fin, Vladimir Poutine l'avait prolongé pour cinq ans, jusqu'en 2026.

Ce traité avait été signé, dans l'objectif de remettre à zéro les relations avec le Kremlin, après plusieurs mois de négociations. Il est important surtout, car 90% des armes nucléaires dans le monde sont détenues par les deux puissances. Les États-Unis ont dû renoncer au bouclier antimissile que l'administration Bush voulait installer en Pologne et en République tchèque.

(AFP)